Challenge WIMS 2005-2006 --- Introduction ---

Ces exercices, comme toutes les créations WIMS de l'auteur, ont été réalisés sans le soutien ni la reconnaissance du ministère de l'éducation nationale. Pour plus d'information vous pouvez consulter le site fguerima.free.fr
Ce module regroupe pour l'instant 57 utilisés lors du concours challenge WIMS 2005-2006.

Certains exercices peuvent être librement inspirés d'exercices déjà présents sur le serveur et adaptés pour l'occasion.
D'autres exercices sont sans variable aléatoire.

Les exercices (26) avec un # ne sont plus maintenus. Il est déconseillé de les incorporés à des ressources dans une classe. Lorsque s'ils sont lancés un message indique un lien vers l'exercice de remplacement correspondant.

Venn pctge #

Dans un lycée, % des élèves apprennent , % n'apprennent ni ni , % apprennent les deux langues.
Quel est le pourcentage de ceux qui apprennent ? %.

Calculer somme et produit de racines #

Calculez :

Age deviné


.

Calculer un périmètre

frect 10,10,110,210,black frect 210,10,310,210,black frect 110,90,210,130,black text black,330,105,medium, m text black,140,220,medium, m text white,150,105,medium, m arrow 340,100,340,10,10,black arrow 340,120,340,210,10,black arrow 140,105,140,90,10,white arrow 140,105,140,130,10,white arrow 130,225,10,225,10,black arrow 180,225,310,225,10,black

Centre de gravité


Centre de symétrie


Comparer fractions


Cross #

Des élèves participent à un cross. Avant le départ, un plan leur a été remis (les dimensions ne sont pas respectées). On peut lire les indications suivantes : Quelle est la longueur du parcours ABCDE ?
Votre réponse
m.
la carte

Décimaux positifs #

Rangez les en bas, du plus au plus .

Décimaux positifs II #

Rangez les en bas, du plus au plus .

Embrouille


Entiers


Entiers 2


Entiers 3


Equation réduite #

Donner le coefficient directeur ainsi que l'ordonnée à l'origine de la droite d'équation :

Millions


Millions 2


Partage


Q1.1.C0 #

Avec mon frère, nous avons partagé équitablement nos billes. J'en avais , maintenant j'en ai . Combien mon frère avait-il de billes ?

Puissance 1


Puissance 2


Une course


Racine


Secondes


Somme de radicaux 1


Substitution


Système 2x2 #

Résoudre le système suivant :

Tableau de proportionnalité #

Complète le tableau de proportionnalité suivant :
On passe de la ligne à la en multipliant par .

Vive Tintin


Aéroport #

doit prendre un avion pour à . Il doit se présenter à l'aéroport au moins minutes avant le décollage. Pour aller à l'aéroport, il a le choix entre :
Quel est le moyen le plus économique pour aller à l'aéroport, sans rater l'avion ?

A vélo


Un patron avec des coordonnées #

Dans un repère donné, on considère les points , et . Déterminer les coordonnées du milieu du segment , en déduire les coordonnées du centre de gravité du triangle .

un patron avec une image

hypercube

Racine 2


Chiffre manquant 1

+ =

Chiffre manquant 2

+ =

Comparer #

Comparez :
est

Bal des débutantes


Lecture graphique #

Trouvez par lecture graphique l'ordonnée à l'origine et le coefficient directeur de la droite tracée ci-dessous :
xrange=, yrange=, linewidth=1 parallel ,,,,,0,,green parallel ,,,,0,,,green linewidth=2 segment 0,,0,,red segment ,0,,0,red text green,0,0,small,0 text green,,0,small, text green,0,,small, linewidth=2 plot blue,*x+
L'équation réduite de est :
x + .

Globules rouges #

Lors d'une analyse de sang, on a dénombré globules rouges par mm3 de sang.
Combien y a-t-il de globules rouges dans cm3 de ce sang ?
×10
Écrivez votre réponse sous forme , avec .

Hypercube

hypercube

Itinéraire dans le plan #

On désire aller du point au point , en passant par tous les points du dessin une fois et de manière que deux points consécutifs aient toujours une coordonnée égale. Donner un itinéraire en donnant dans l'ordre la liste des points par lesquels on passe :
L'itinéraire est
, ,
(On écrira le nom des points séparés par des virgules.)

Tableau partiel 2x2 #

. Remplissez le tableau en tirant dedans les en bas, de sorte que chaque ligne et chaque colonne donne  :
colonne
ligne

Tableau partiel 3x3 #

. Remplissez le tableau en tirant dedans les en bas, de sorte que chaque ligne et chaque colonne donne  :
colonne
ligne

Décimaux positifs II #

Rangez les en bas, du plus au plus .

Fractions positives #

Rangez les ci-dessous :

6: Pyramide II #

Remplissez le dessin par les objets donnés, de sorte que toute case d'un étage supérieur soit la somme des deux cases immédiatement au-dessous d'elle.

Valeur absolue


Addition


Racine 3


Règle et fractions irréductibles #

Voici la droite graduée. Le point indiqué par la flèche sur la droite graduée a comme abscisse le quotient de deux entiers. Il s'agit de

xrange -0.1,+0.1 yrange -2,2.2 hline black,0,0 arrow 2.5,0,,0,10,black parallel ,-0.8,,0.4,1/2,0, 40, blue parallel ,-0.3,,0.3,1/10,0, 200, blue parallel ,-0.8,,0.6,1,0, 40, red arrow ,2,,0, 8, black

6: Tabouret #

Remplissez le dessin par les objets donnés, de sorte que la somme de chaque soit égale à .

Tableau à 2 entrées #

/HommesFemmestotal
Francophones
Anglophones
total
Ce tableau représente la répartition des employés d'une entreprise en hommes et femmes, verticalement, selon qu'ils se définissent comme principalement francophones ou anglophones, horizontalement.

On vous demande de retrouver les cinq effectifs manquants.


Tableau de proportionnalité #

Complète le tableau de proportionnalité suivant :
On passe de la ligne à la en multipliant par .

6: Triangle #

Remplissez le dessin par les objets donnés, de sorte que la somme de chaque soit égale à .

Traversée de village


6: Deux carrés #

Remplissez le dessin par les objets donnés, de sorte que la somme des éléments bordant chaque région colorée soit égale à .

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