OEF Nombres en écriture fractionnaire
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe pour l'instant 17 exercices sur le travail 
autour des écritures fractionnaires pour des élèves en début de classe de cinquième.
À ce titre, on manipule uniquement des nombres positifs.
Les exercices sont librement inspirés du manuel sésamath.
Comparons à 1
Dire si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que 1, en cliquant sur la bonne réponse.			On considère le nombre :  
 
	
Comparer deux fractions à 1
En comparant mentalement les deux fractions à 1, dire laquelle est la plus grande.			On considère les deux nombres 
 et 
 
 
	
Comparons à un entier
Dire si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que , en cliquant sur la bonne réponse.			On considère le nombre : 
 
	
Comparer deux nombres
Compléter la réponse avec le signe mathématique (<, > ou =) qui convient :		On considère les nombres : 
 et 
	On a : 
  
 
	
	
Ranger les fractions (3  fractions)
	Ranger les fractions dans l'ordre demandé :		Le classement est : 
	 
   
   
 
Ranger les fractions (5  fractions)
	Ranger les fractions dans l'ordre demandé :		Le classement est :	
	 
   
   
   
   
	
Décomposition a+b/c
	Écrire la fraction sous la forme d'un nombre entier ou sous la forme d'une	somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1.	
 Par exemple 		On donne la fraction . On peut donc l'écrire sous la forme :  
	
Addition à l'aide des décimaux
	Complète les calculs suivants en passant par l'écriture décimale. On a  :		
Simplifications - I
	Complète afin de trouver une écriture simplifiée de chacune des fractions :			
Simplifications - II
	Donne la fraction irréductible :			
Sommes de fractions de même dénominateur
	Donne la fraction irréductible :		
Sommes fractions dénom. différents - guidé
	Effectuer le calcul donné :		
			 
	
			 
	
					 
	
					Donner la fraction simplifiée, si la fraction est irréductible la recopier.		 
	
Sommes fractions dénom. différents
	Effectuer le calcul proposé, on donnera le résultat sous la forme d'une fraction irréductible :				Donner la fraction simplifiée, si la fraction est irréductible, la recopier.		
Simplifier -III
	Donner la fraction irréductible :			On donne A = . La fraction irréductible est : A =  
	
Economies
			 a dépensé 
 de  pour , et  pour .	
- 	Quelle est la part de budget dépensée :  
	
- 	Quelle est la part de budget qui reste :  
	
Palmarès
			À l'élection de Miss Math,  a remporté  des suffrages,   et  tous les autres. Qui a été élue ?	
		Pour les ex aequo, mettre les prénoms des élues dans le même ordre que celui de l'énoncé,	séparés par des virgules.	
Produit à l'aide des décimaux
	Complète les calculs suivants en passant par l'écriture décimale. On a  :		
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