OEF Algorithmes en Seconde
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 10 exercices sur l'algorithmique en Seconde
(programme 2009).
L'objectif est de tester la compréhension des élèves des instructions élémentaires.
Dans ce module on ne teste pas les compétences en programmation.
Dans les versions (2) des exercices, les algorithmes sont écrits avec une
syntaxe variable (langage courant, à la Texas Instrument, à la AlgoBox....)
Echanger deux variables
Quelle série de trois instructions faut-il écrire
pour échanger les contenus des variables et ?
Branchement conditionnel : exemples numériques
On exécute l'algorithme suivant :
1. Quand cet algorithme a terminé, il affiche la valeur :
1. . L'algorithme retourne la valeur .
1. . L'algorithme retourne la valeur .
2. Quelles que soient les données initiales, la variable calculée par l'algorithme correspond à :
Branchement conditionnel : exemples numériques (2)
On exécute l'algorithme suivant :
1. Quand cet algorithme a terminé, il affiche la valeur :
1. . L'algorithme retourne la valeur .
1. . L'algorithme retourne la valeur .
2. La variable calculée par la partie sur fond vert de l'algorithme correspond à :
Branchement conditionnel : double-lancer de dé
L'algorithme ci-dessous utilise l'instruction ALEA(1,n). Chaque appel de ALEA(1,n) donne un entier choisi aléatoirement entre 1 et n. On peut ainsi simuler un lancer de dé équilibré à n faces.
| Répondez aux questions suivantes sur le fonctionnement de cet algorithme, en remplissant tous les champs de réponse : -
On lance un dé à
faces. -
La variable S
(à la 6ème ligne)
sert à stocker
. -
On relance le dé, si le résultat du premier lancer est
. -
On affiche "GAGNE" quand la valeur finale de la variable G est
. La condition 3. étant remplie, on "gagne" si
|
Branchement conditionnel : double-lancer de dé (2)
L'algorithme ci-dessous utilise l'instruction (1,n). Chaque appel de (1,n) donne un entier choisi aléatoirement entre 1 et n. On peut ainsi simuler un lancer de dé équilibré à n faces.
| Répondez aux questions suivantes sur le fonctionnement de cet algorithme, en remplissant tous les champs de réponse : -
On lance un dé à
faces. -
La variable S
(à la 6ème ligne)
sert à stocker
. -
On relance le dé, si le résultat du premier lancer est
. -
On affiche "GAGNE" quand la valeur finale de la variable G est
. La condition 3. étant remplie, on "gagne" si
|
Itération : exemples numériques
On exécute l'algorithme suivant : Quand cet algorithme a terminé, il affiche la valeur :
Itération : exemples numériques (2)
On exécute l'algorithme suivant : Quand cet algorithme a terminé, il affiche la valeur :
Remettre dans l'ordre un algorithme
Remettez les 5 instructions dans l'ordre pour que l'algorithme affiche
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