Ce module regroupe pour l'instant 16 exercices d'introduction aux tests statistiques.
Les exercices "Questionnaire","La pièce est-elle biaisée ?",
"Sondage", "Pourcentage de pièces défectueuses" et
"Réaction à un vaccin" sont des exercices de modélisation simples qui peuvent être
abordés pendant un cours sur les probabilités discrètes.
Les exercices "Zone de rejet" et "Vocabulaire sur les tests" sont des exercices
pour apprendre à contruire un test statistique et le vocabulaire associé.
Les exercices "Poids d'un paquet de farine" et "Tension artérielle" portent
sur des variables aléatoires gaussiennes.
Les autres exercices concernent des tests particuliers.
Pour certains exercices deux énoncés sont proposés
(la version 2 contient plus de questions que la version 1).
Age et prévalence d'une maladie
On souhaite savoir si la prévalence d'une maladie M est liée ou non à l'âge. On interroge pour cela un échantillon de
personnes représentatif de la population. Les personnes sont réparties selon leur âge et leur état : . Les effectifs de chaque classe sont décrits dans le tableau ci-dessous : Pour tester l'hypothèse
d'indépendance de niveau . On note
la variable de test.
Compléter le texte ci-dessous :
Sous l'hypothèse
, si les conditions d'approximation sont satisfaites, on peut approcher la loi de
par
la loi du
à
degrés de liberté. (on supposera dans la suite que les conditions pour faire cette approximation sont satisfaites, on ne vous demande pas de vous en assurer).
La zone de rejet de l'hypothèse
est :
La valeur observée de la variable de test s'écrit :
où
désigne le nombre de personnes de l'échantillon appartenant à la
-ème classe d'âge et étant dans l'état
(i.e. l'effectif donné dans la case
du tableau ci-dessus).
est la valeur écrite dans la case
du tableau ci-dessous.
D'après les valeurs de
, les conditions pour approcher la loi de
sous
par une loi du
sont satisfaites. Après calcul, la valeur observée de la statistique de test est
Conclusion du test de niveau
avec l'hypothèse d'indépendance entre l'état de l'individu et son âge.
Avec les données de l'énoncé la p-valeur du test est :
.
Sondage 1
:
%.
Sondage 2
:
:
le
va l'emporterle va l'emporter.
%.
Zone de rejet
On dispose d'une observation
d'une variable aléatoire
qui prend ses valeurs dans {0,...,}. A l'aide de cette observation
, on veut effectuer un test d'une hypothèse
contre une hypothèse
au niveau %. Les lois de la variable aléatoire
sous les hypothèses
et
sont représentées par le graphique suivant (en bleu, la loi sous et en rouge, la loi sous ) :
xrange -2, yrange -, segment -1,0, ,0, gray segment 0, -,0,,gray text black, -0.25, 0,small, 0 text black, -0.1, 0,small, text black, -2, +/2, small, segment -0.1,, 0.1,, black
Cliquer sur la région qui correspond à la zone de rejet de l'hypothèse
.
NB :
et
désignent des entiers vérifiant
.
Bonne réponse : la zone de rejet de
est de la forme .
Le tableau suivant donne quelques valeurs de la fonction de répartition de
sous
et sous
, notée respectivement
et
pour avoir un test de niveau %.
.
Bonne réponse : au niveau %, la zone de rejet de
est avec
.
Calculer la valeur (en %) de du test ainsi défini.
%.
Donner le résultat avec au moins quatre chiffres significatifs.
La pièce est-elle bien équilibrée ?
Quelle est la probabilité pour qu'une pièce bien équilibrée tombe au moins fois sur "" si on la lance fois ?
%
%
On lance une pièce fois de suite ; elle tombe fois sur "" et fois sur "".
Peut-on conclure, avec un risque de se tromper inférieur à %, que la pièce est déséquilibrée ?
La pièce est-elle biaisée ?
On dispose d'une pièce et on se demande si elle est biaisée et tombe plus facilement sur le côté "". On la lance fois de suite ; elle tombe fois sur "" et fois sur "".
Quelle est la probabilité pour qu'une pièce bien équilibrée tombe au moins fois sur "" si on la lance fois ?
%
Il y a %
Peut-on conclure, avec un risque de se tromper inférieur ou égal à %, que nous avons raison de penser qu'elle est biaisée en faveur de "" ?
Réaction à un vaccin
Un vaccin est supposé induire une réaction grave dans 1 cas sur .
Par quelle loi peut-on approcher la loi du nombre de personnes ayant une réaction grave sur personnes vaccinées ?
si la loi a plusieurs paramètres, les rentrer dans l'ordre usuel en séparant les valeurs par des virgules.
Bonne réponse : on peut l'approcher par une loi de Poisson de paramètre = .
Questionnaire
Un examinateur donne un questionnaire comportant questions, chaque question ayant 2 réponses possibles. Si le candidat répond juste à au plus questions sur , il considère que l'étudiant a répondu au hasard à toutes les questions.
Bonne réponse : la probabilité pour que l'examinateur rejette l'hypothèse selon laquelle l'étudiant a répondu au hasard à toutes les questions alors que celle-ci est vraie est de .
Donnez vos réponses en gardant au moins 3 chiffres significatifs.
Test de la médiane
Un produit commercialisé est présenté dans des boîtes sur lesquelles on peut lire : contenance grammes. Les informations recueillies auprès du fabriquant permettent d'affirmer que dans ce cas la valeur de grammes est censée représenter la médiane d'une variable aléatoire
à densité. Un échantillon de boîtes est prélevé. Sur les boîtes, boîtes ont une contenance inférieure à grammes.
Peut-on conclure avec un risque de se tromper inférieur ou égal à % que ?
Poids d'un paquet de farine
Le poids (en grammes) de farine contenue dans un paquet peut être modélisé par une variable aléatoire de loi normale
avec
inconnu et
g. Sur le paquet, il est indiqué Poids : 1 kg .
Calculer la valeur minimale de
qui assure que moins de % des paquets aient un poids inférieur à 1 kg.
g
Donnez votre réponse en grammes au centième de gramme près
Réponse : il faut que
soit au moins égal à g pour que moins de % des paquets aient un poids inférieur à 1 kg.
Un contrôleur pèse paquets pris au hasard dans la production. Le poids moyen de ces paquets est de g. Peut-on conclure avec un risque de se tromper inférieur ou égal à % que
est strictement inférieur à 1000 g ?
Tension artérielle 1
:
?
Le médecin fait le test : .
%
Tension artérielle 2
?
Le médecin fait le test : .
:
%
:
Que conclut le medecin s'il fait un test de niveau % ?
Pourcentage de pièces défectueuses
Un fabricant affirme qu'au moins % de l'équipement qu'il fournit à un dépositaire est conforme au cahier des charges. L'examen de pièces prises au hasard parmi les pièces fournies montre que pièces sont défectueuses (c'est-à-dire non conformes au cahier des charges).
%
?
Le pourcentage de pièces défectueuses parmi les pièces testées est .
?
Bonne réponse : on peut approcher la loi du nombre de pièces défectueuses par une loi Binomiale.
Que dire de l'affirmation du fabricant au niveau de % ?
Bonne réponse : au niveau %, .
Combien de composants défectueux doit-on observer dans l'ensemble des pièces testées pour rejeter l'affirmation du fabricant au niveau % ?
.
Test du chi-deux d'ajustement 1
On nous dit que le tableau suivant a été obtenu en tirant
nombres au hasard entre
et
.
.
Est-il raisonnable d'approcher la loi de la variable de test par une loi du
sous
?
.
Bonne réponse : on peut approcher la loi de la variable de test par une loi du
sous
.
Donner le degré de liberté de la loi du
qui approche la loi de la variable de test sous
et calculer la valeur observée de la variable de test.
.
Bonnes réponses :
la loi de la variable de test sous
peut être approchée par une loi du
à
degrés de liberté.
La valeur observée de la variable de test est
.
Test du chi-deux d'ajustement 2
On nous dit que le tableau suivant a été obtenu en tirant
nombres au hasard entre
et
.
.
Est-il raisonnable d'approcher la loi de la variable de test par une loi du
sous
?
.
Bonne réponse : on peut approcher la loi de la variable de test par une loi du
sous
.
Donner le degré de liberté de la loi du
qui approche la loi de la variable de test sous
et calculer la valeur observée de la variable de test.
.
Bonnes réponses :
la loi de la variable de test sous
peut être approchée par une loi du
à
degrés de liberté.
La valeur observée de la variable de test est
.
Vocabulaire sur les tests
On effectue un test d'une hypothèse
contre une hypothèse
au niveau % à l'aide de l'observation
d'une variable aléatoire
.
Sur la figure ci-dessous, on a représenté la densité de la loi de
sous en bleu et la densité de la loi de
sous en rouge.
La zone de rejet de
est de la forme :
Sur l'une de ces figures, l'aire de la zone coloriée en jaune correspond à du test. Cliquez sur cette figure.
Bonne réponse, sur la figure ci-dessous l'aire de la zone coloriée en jaune correspond à du test.
Si le seuil de signification du test (appelé aussi la p-valeur) pour la valeur observée
est de % alors cela signifie que pour le test de niveau %
.
.
L'expression de la p-valeur est :
(
)
Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
Description: exercices d'introduction aux tests statistiques. This is the main site of WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server): interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games