Ce module regroupe pour l'instant 10 exercices sur la notion de ratio, niveau cycle 4 ( B.O du 30 juillet 2020 ) à partir de la classe de 5e.
Trouver un ratio à partir d'un damier
Compléter la phrase après avoir observé le damier.
et
et
et
:
.
On pensera à donner le ratio sous la forme la plus simple possible.
Dessiner un ratio dans un damier
( lire
pour
).
Ratio avec 2 grandeurs
et se partagent
selon le ratio
.
Déterminer le nombre que recevra chaque personne.
On commence par déterminer le nombre total de parts. On peut illustrer la situation par le dessin suivant : Part de AAA Part de AAA .
parts égales. Comme il y a ,
.
.
.
Avec le ratio
, on peut faire le dessin suivant :
Part de AAA Part de AAA
parts égales. reçoit alors
des
. C'est à dire
. De même, reçoit
des
. C'est à dire
. Ainsi,
et
.
Comme le ratio est une situation de proportionnalité, on complète ce tableau de proportionnalité en commençant par le remplir grâce aux données de l'énoncé.
puis on conclut :
et
.
.
.
Ratio avec 2 grandeurs #
et se partagent
selon le ratio
.
Déterminer le nombre que recevra chaque personne.
On commence par déterminer le nombre total de parts. On peut illustrer la situation par le dessin suivant : Part de AAA Part de AAA .
parts égales. Comme il y a ,
.
.
.
Avec le ratio
, on peut faire le dessin suivant :
Part de AAA Part de AAA
parts égales. reçoit alors
des
. C'est à dire
. De même, reçoit
des
. C'est à dire
. Ainsi,
et
.
Comme le ratio est une situation de proportionnalité, on complète ce tableau de proportionnalité en commençant par le remplir grâce aux données de l'énoncé.
puis on conclut :
et
.
.
.
Ratio avec 3 grandeurs
, et se partagent selon le ratio
Déterminer le nombre que recevra chaque personne.
On commence par déterminer le nombre total de parts. On peut illustrer la situation par le dessin suivant : Part de AAA Part de AAA Part de AAA
et .
parts égales. Comme il y a ,
.
.
.
.
On peut illustrer la situation par le dessin suivant : Part de AAA Part de AAA Part de AAA
,
et
.
parts égales. reçoit alors
des
. C'est à dire
. De même, reçoit
des
. C'est à dire
. Et reçoit
des
. C'est à dire
. Ainsi,
,
et
.
Comme le ratio est une situation de proportionnalité, on complète ce tableau de proportionnalité en commençant par le remplir grâce aux données de l'énoncé.
puis on conclut :
,
,
.
.
.
.
Ratio avec 3 grandeurs #
, et se partagent selon le ratio
Déterminer le nombre que recevra chaque personne.
On commence par déterminer le nombre total de parts.
On peut illustrer la situation par le dessin suivant :
Part de AAA Part de AAA Part de AAA
et .
parts égales.
Comme il y a ,
.
.
.
.
On peut illustrer la situation par le dessin suivant : Part de AAA Part de AAA Part de AAA
,
et
.
parts égales. reçoit alors
des
. C'est à dire
. De même, reçoit
des
. C'est à dire
. Et reçoit
des
. C'est à dire
. Ainsi,
,
et
.
Comme le ratio est une situation de proportionnalité, on complète ce tableau de proportionnalité en commençant par le remplir grâce aux données de l'énoncé.
puis on conclut :
,
,
.
.
.
.
Simplifier un ratio
Simplifier un ratio, c'est diviser chaque nombre du ratio par un diviseur commun aux nombres du ratio.
Simplifier au maximum le ratio .
.
Trouver un ratio à partir d'un dessin
Dans quel ratio sont et ?
et sont dans le ratio
.
On donnera le ratio sous forme simplifiée lorsque cela est possible.
Trouver 1 grandeur à partir d'un ratio et d'une autre grandeur
et se partagent des selon le ratio .
Sachant que a reçu , on veut déterminer le nombre que recevra .
.
On commence par déterminer la quantité que représente une part. On peut illustrer la situation par le dessin suivant : Part de AAA Part de AAA .
alors
Comme le ratio est une situation de proportionnalité, on complète ce tableau de proportionnalité en commençant par le remplir grâce aux données de l'énoncé.
Puis conclure :
.
Trouver 2 grandeurs à partir d'un ratio et d'une autre grandeur
, et se partagent des selon le ratio .
Sachant que reçoit , on veut déterminer le nombre que recevront et .
.
.
On commence par déterminer la quantité que représente une part.
On peut illustrer la situation par le dessin suivant :