Résolution d'équations
Résolution d'équations
I Égalité
Définition [Égalité]
Une égalité est une phrase mathématique dans laquelle il y a un signe égal. Cette égalité peut être vraie ou fausse.
Exemple
- Soit
la taille du professeur. L'égalité
cm est vraie !
- Soit
la masse du professeur. L'égalité
kg est (heureusement) fausse.
Une égalité peut être écrite avec un nombre inconnu, le plus souvent désigné par une lettre, par exemple
. Tester l'égalité, c'est regarder si l'égalité est vraie pour une valeur particulière donnée à
.
Exemple [
]
Gardons l'équation ci-dessus :
.
L'égalité est-elle vraie si
? si
?
- Quand
, on donne 14 comme valeur particulière de
dans l'égalité précédente. On calcule séparément la valeur des membres de gauche et de droite de l'égalité avec cette valeur particulière.
, soit 107 et pour l'autre membre,
soit 112. Les nombres 107 et 112 ne sont pas égaux donc l'égalité est fausse pour
. On dit aussi que 14 n'est pas solution de l'équation.
- Faisons le même travail pour
.
Pour le membre de gauche :
soit 72. Et pour l'autre membre,
soit 72. Quand
, les deux membres sont égaux ; on dit que 9 est solution de l'équation. Mais qu'est-ce qu'une équation ?
II Équation
Définition [Équation]
Une équation est une égalité dans laquelle intervient un nombre inconnu désigné par une lettre.
Définition [Résoudre une équation]
Résoudre une équation, c'est déterminer la valeur (ou les valeurs) que doit prendre cette inconnue pour que l'égalité soit vérifiée.
Exercice
- [
] Quelles valeurs peut-on donner à
pour que l'équation
soit vraie ?
- [
] Quelles valeurs peut-on donner à
pour que l'équation
soit vraie ?
Solution
- On peut donner n'importe quelle valeur, il y a une infinité de solution. Plus tard dans la scolarité, on verra d'autres équations qui ont 2, 3 ... solutions.
- Il n'y a pas de solution !
On
une équation comme le montre les exemples suivants, en retenant les règles générales ci-après :
Proposition
On ne change pas les solutions d'une équation quand :
- On additionne un même nombre à ses deux membres ;
- On soustrait un même nombre à ses deux membres ;
- On multiplie par un même nombre non nul les deux membres de l'équation ;
- On divise par un même nombre non nul les deux membres de l'équation ;
II-1 Premier exemple
II-2 Deuxième exemple
II-3 Troisième exemple
II-4 Quatrième exemple
II-1 Premier exemple
On veut résoudre l'équation
, on procède ainsi :
La solution de l'équation est
.
II-2 Deuxième exemple
On veut résoudre l'équation
, on procède ainsi :
La solution de l'équation est
.
II-3 Troisième exemple
On veut résoudre l'équation
, on procède ainsi :
La solution de l'équation est
.
II-4 Quatrième exemple
On veut résoudre l'équation
, on procède ainsi :
La solution de l'équation est
.
III Problème
Il y a trois étapes à respecter pour la rédaction des résolutions des problèmes :
- Si elle n'est pas imposée par l'énoncé, le choix de l'inconnue. Généralement, soit
ce que l'on cherche .
- Mise en équation du problème et sa résolution.
- Conclusion par une phrase au problème posé.
Exercice
Le père d'Augustin a neuf fois l'âge de son fils et si l'on ajoute 12 à la somme de leur âge, on trouve un 52.
Solution
- Choix de l'inconnue Soit
l'âge d'Augustin.
-
- Augustin a donc 4 ans. (Bonus : son père a 36 ans !)
document sur la signification d'une équation et sur sa résolution (niveau élémentaire).
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