Initiation à l'algèbre au collège
--- Introduction ---
Calcul littéral et aires
Déterminer la formule qui permettrait de calculer l'aire de la figure si on connaissait la longueur
.
Ma formule pour l'aire de la figure :
.
Ma formule pour l'aire de la figure :
.
Calculer l'aire de la figure pour la valeur
.
Réponse : Pour la valeur
, l'aire de la figure vaut
.
Ma formule pour l'aire de la figure :
.
Comment faut-il choisir le nombre
pour que l'aire de la figure soit égale à ?
Réponse : Pour obtenir le résultat pour l'aire de la figure, il faut choisir
Erreurs d'utilisation du signe égal.(#)
Voici un calcul qui a été rédigé par un élève.
Le résultat est correct.
Mais le calcul est-il bien rédigé ?
.
Egalité vraie ou fausse ?
Dans cet exercice,
= .
Voici des égalités : sont-elles vraies ou fausses ?
Expressions et phrases (procédural)(#).
Relier chaque expression à la phrase correspondante :
Expressions et phrases (structurel)(#).
Relier chaque expression à la phrase correspondante :
Le signe égal dans tous les sens !
Avec une balance, on a effectué deux pesées (en grammes) : Pesée 1 :
Pesée 2 :
Complète :
Utiliser la lettre x pour calculer
xrange -20,420 yrange -50,50 segment 0,0,400,0,green segment 0,-5,0,5,green segment 400,-5,400,5,green segment 120,-5,120,5,green segment 240,-5,240,5,green arrow 45,-20,0,-20,8,black arrow 75,-20,120,-20,8,black arrow 305,-20,240,-20,8,black arrow 335,-20,400,-20,8,black segment 56,-3,64,3,red segment 176,-3,184,3,red text green,-2,25,large,A text green,118,25,large,B text green,398,25,large,C text black,60,-15,normal,x text black,318,-15,normal,
xrange -20,420 yrange -50,50 segment 0,0,400,0,purple segment 0,-5,0,5,purple segment 80,-5,80,5,purple segment 160,-5,160,5,purple segment 240,-5,240,5,purple segment 400,-5,400,5,purple segment 36,-3,44,3,red segment 116,-3,124,3,red segment 176,-3,184,3,red arrow 25,-20,0,-20,8,black arrow 55,-20,80,-20,8,black arrow 305,-20,240,-20,8,black arrow 335,-20,400,-20,8,black text purple,-2,25,large, A text purple,78,25,large, B text purple,398,25,large, C text black,38,-15,normal, x text black,318,-15,normal,
xrange -20,420 yrange -50,50 segment 0,0,400,0,blue segment 0,-5,0,5,blue segment 80,-5,80,5,blue segment 160,-5,160,5,blue segment 240,-5,240,5,blue segment 320,-5,320,5,blue segment 400,-5,400,5,blue segment 36,-3,44,3,red segment 116,-3,124,3,red segment 196,-3,204,3,red segment 276,-3,284,3,red segment 356,-3,364,3,red arrow 25,-20,0,-20,8,black arrow 55,-20,80,-20,8,black text blue,-2,25,large, A text blue,78,25,large, B text blue,398,25,large, C text black,38,-15,normal, x
xrange -20,420 yrange -50,50 segment 0,0,400,0,orange segment 0,-5,0,5,orange segment 160,-5,160,5,orange segment 400,-5,400,5,orange arrow 255,5,160,5,8,black arrow 295,5,400,5,8,black arrow 185,-20,0,-20,8,black arrow 215,-20,400,-20,8,black text orange,-2,25,large, C text orange,158,25,large, A text orange,398,25,large, B text black,275,15,normal, x text black,195,-15,normal,
xrange -20,420 yrange -50,50 segment 0,0,400,0,orange segment 0,-5,0,5,orange segment 240,-5,240,5,orange segment 400,-5,400,5,orange arrow 305,-20,240,-20,8,black arrow 335,-20,400,-20,8,black arrow 105,-20,0,-20,8,black arrow 135,-20,240,-20,8,black text orange,-2,25,large, C text orange,238,25,large, B text orange,398,25,large, A text black,315,-15,normal, x text black,115,-15,normal,
xrange -20,420 yrange -50,50 segment 0,0,400,0,blue segment 0,-5,0,5,blue segment 100,-5,100,5,blue segment 200,-5,200,5,blue segment 300,-5,300,5,blue segment 400,-5,400,5,blue segment 46,-3,54,3,red segment 146,-3,154,3,red segment 246,-3,254,3,red segment 346,-3,354,3,red arrow 185,-20,0,-20,8,black arrow 215,-20,400,-20,8,black text blue,-2,25,large, A text blue,98,25,large, C text blue,398,25,large, B text black,195,-15,normal, x
Si la longueur
vaut
, combien vaut la longueur
?
Ma formule :
=
Ma formule :
=
Calculer
pour la valeur
= .
Réponse : Pour la valeur
= , la longueur
vaut
Ma formule :
=
Comment faut-il choisir le nombre
pour que la longueur
soit égale à ?
Réponse : Pour obtenir le résultat pour la longueur
, il faut choisir
=
Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
- Description: exercices sur les expressions algébriques (toutes classes de collège)... This is the main site of WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server): interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
- Keywords: wims, mathematics, mathematical, math, maths, interactive mathematics, interactive math, interactive maths, mathematic, online, calculator, graphing, exercise, exercice, puzzle, calculus, K-12, algebra, mathématique, interactive, interactive mathematics, interactive mathematical, interactive math, interactive maths, mathematical education, enseignement mathématique, mathematics teaching, teaching mathematics, algebra, geometry, calculus, function, curve, surface, graphing, virtual class, virtual classes, virtual classroom, virtual classrooms, interactive documents, interactive document, algebra, expression,priority_rule,calculation,substitution,literal_calculation,elementary_algebra