Pixel Art avec python
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe pour l'instant 21 exercices sur le traitement matriciel
 d'images pour une classe de seconde option SNT. La capacité attendue est :
 "Traiter par un programme une image pour la transformer en agissant sur les trois composantes
 de ses pixels". Dans l'exercice Couleur qui doit être traité à la fin, l'import du module
 "Image" permet d'accéder à de nouvelles fonctions :
 - image.Image('dalle') : recupère l'image dont l'id est "dalle"
 
 - img.getHeight() : récupère la hauteur de l'image
 
 - img.getWidth() : récupère la largeur de l'image
 
 - img.getPixel( colonne, ligne) : récupère les 3 valeurs des couleurs RGB sous forme d'un tableau
 
 - p.getRed() : récupère la valeur de la composante rouge du pixel
 
Les exemples d'activités au programme de seconde sont :
- Programmer un algorithme de passage au négatif d’une image. 
 
- Programmer un algorithme de passage d’une image couleur à une image en niveaux de
gris : par moyenne des pixels RVB ou par changement de modèle de représentation (du
RVB au TSL, mise de la saturation à zéro, retour au RVB) (non traité)
 
- Programmer un algorithme d’extraction de contours par comparaison entre pixels voisins
et utilisation d’un seuil. (non traité)
 
Couleur primaire
		Chercher le pixel défectueux
		
	 		Un écran de téléphone en couleur est un tableau composé de lignes et de colonnes dans	 lequelle chaque pixel comporte 3 informations rouge, vert et bleu. L'image ci-contre	 illustre cette représentation. Chaque couleur est codée sur 8 bits donc il est possible	 d'avoir 
 nuances. Par conséquent les valeurs des 3 différentes couleurs	 varient entre 0 et 255.	
	Modifier la position des 3 curseurs afin d'obtenir des couleurs différentes. Par exemple	 essayer d'obtenir 	
			Un pixel sur une dalle est constitué de trois lampes: une rouge, une verte et une bleue.	
Afin de tester l'ensemble des pixels d'une dalle,	 on met la dalle dans une des 3 couleurs  et on vérifie que tous les pixels s'allument.	La dalle suivante possède un pixel défectueux. Essayer de trouver le pixel.
		Utiliser la fonction zoom de votre navigateur en appuyant sur les touches 
 et 
 pour zoomer.	Appuyer sur les touches 
 et 
 pour dézoomer.	
		Modifier cet algorithme afin qu'il recherche le pixel défectueux sur la dalle de smartphone	 ci-dessus.	
		
	
 : L'algorithme proposé est lent et il	 met plusieurs secondes à s'exécuter. Si votre navigateur vous propose d'arrêter le	 script, suivre son conseil et recommencer l'exercice.	 
	Le pixel défectueux a donc pour coordonnées :  
	et la couleur de la lampe défectueuse est :  
	
 	 		
Couleur secondaire
		Chercher le pixel défectueux
		
	 		Un écran de téléphone en couleur est un tableau composé de lignes et de colonnes dans	 lequelle chaque pixel comporte 3 informations rouge, vert et bleu. L'image ci-contre	 illustre cette représentation. Chaque couleur est codée sur 8 bits donc il est possible	 d'avoir 
 nuances. Par conséquent les valeurs des 3 différentes couleurs	 varient entre 0 et 255.	
	Modifier la position des 3 curseurs afin d'obtenir des couleurs différentes. Par exemple	 essayer d'obtenir 	
			Un pixel sur une dalle est constitué de trois lampes: une rouge, une verte et une bleue.	
Afin de tester l'ensemble des pixels d'une dalle,	 on met la dalle dans une des 3 couleurs  et on vérifie que tous les pixels s'allument.	La dalle suivante possède un pixel défectueux. Essayer de trouver le pixel.
		Utiliser la fonction zoom de votre navigateur en appuyant sur les touches 
 et 
 pour zoomer.	Appuyer sur les touches 
 et 
 pour dézoomer.	
		Modifier cet algorithme afin qu'il recherche le pixel défectueux sur la dalle de smartphone	 ci-dessus.	
		
	
 : L'algorithme proposé est lent et il	 met plusieurs secondes à s'exécuter. Si votre navigateur vous propose d'arrêter le	 script, suivre son conseil et recommencer l'exercice.	 
	Le pixel défectueux a donc pour coordonnées :  
	et la couleur de la lampe défectueuse est :  
	
 	 		
Pixel Art 01
			
Pixel Art 02
			
Pixel Art 03
			
Pixel Art 04
			
Pixel Art 05
			
Pixel Art 06
			
Pixel Art 07
			
Pixel Art 08
			
Pixel Art 08 +
			
Pixel Art 09
			
Pixel Art 10
			
Pixel Art 10 +
			
Pixel Art 10 ++
			
Pixel Art 11
			
Traitement d'image : le négatif
			
Pixel Art et les Drapeaux A
				
Pixel Art et les Drapeaux C
				
Pixel Art et les Drapeaux H
				
Pixel Art et les Drapeaux V
				
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    - Description: apprendre à coder avec python en effectuant du pixel art. This is the main site of WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server): interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
 
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