Analyse factorielle des correspondances; régression
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe pour l'instant 8 exercices sur .....
 - 
Ce module regroupe pour l'instant 8 exercices sur l'analyse 
factorielle des correspondances et la regression (methodes des 
moindres carrés)
 - 
Ces exercices sont à résoudre avec un logiciel de calcul numerique comme
octave ou scilab.
 - Voir les modules introductifs: des projections en dimension 
petite ou grande, inertie; et ACP
 -   on utilsera le 
document (en ligne)
"Outils pour l'analyse de donnees"
 acces 
aux modules 
 
	QCM AFC	
		
	
		  		
AFC bdUS_interp q-c,ACP c/l v1_2
Réaliser une AFC avec le tableau 
 ci dessous: 
	 On suppose que le coefficient 
 du  tableau 
 correspond au temps passé en heures  par des personnes   de la catégorie socio-professionnelle 
 ( sur 
  ) ,  et 
 ( sur 
) comme activité quotidienne.	on a les interprétation: 		- lignes i: homme actif, femme active, femme non active, homme marié,femme mariée, homme célibataire, femme célibataire; ils sont tous citoyens des Etats Unis	
 - lignes j: profession, transport, ménage, enfant, courses, toilette, repas, sommeil, télévision, loisirs	
 
	 calculer les tableaux des profils des colonnes  
 et des profils des lignes lignes 
; réaliser une ACP de chacun de ces tableaux avec  les poids habituels pour une AFC; 	  Fournir en  6+1 étapes
   précision relative 1/1000 (voir document)		-  Le temps total .	  
 -  	  
 l'inertie des colonnes de 
 par rapport au meilleur plan pour son ACP par colonnes et  
  	-   
 l'inertie des lignes de 
 par rapport au meilleur plan pour son ACP par lignes.  
 	-  déterminer la qualité de la représentation
 	-  Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante 
 dans la base de vecteurs propres de la projection du point 
 sur le plan 
 de l'ACP de 
 
 	-   Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante 
 dans la base de vecteurs propres de la projection du point 
 sur le plan 
 de l'ACP de 
 
 	-  	 Fournir sur papier  à l'échelle les projections sur les plans de leurs ACP, des matrices 
 des profils des colonnes et 
 des profils des lignes et interpréter les correspondances	 entre  les catégories socioprofessionnelles de  1 a 
   et de 1 à 
 pour les activités quotidiennes; pour vous aider vous disposez du graphique de la projection des colonnes de 
 (profil. des coll.) sur le plan de son ACP superposé  avec la projection en bleu    des lignes de 
 (profil des lignes) sur le plan de son ACP.	
 
		
	
 
	
	
et pour copier coller	N=[]	
	 
	debug:#######dm=, cpasser=,
	 
 	
	
 
	uc2d=[]	ul2d=[]	
	pmCoorrandlico=##ppmCoorrandlico=##	.
	 
		
AFC scolarite_interp q-c,ACP c/l v1_2
Réaliser une AFC avec le tableau 
 ci dessous: 
	 On suppose que le coefficient 
 du  tableau 
 correspond au nombre de personnes   de la tranche de revenus  
 ( sur 
  ) ,  et 
 ( sur 
) comme niveau d'études.	on a les correspondances: 		- i: non réponse, -4000, 4000-7000, 7000-10000, 10000-20000, 20000-30000, +30000 	
 - j: non réponse, scol. obligatoire, CAP,BEPC, BAC, Et. sup.	
 
	 calculer les tableaux des profils des colonnes  
 et des profils des lignes lignes 
; réaliser une ACP de chacun de ces tableaux avec  les poids habituels pour une AFC; 	  Fournir en  6+1 étapes
   précision relative 1/1000 (voir document)		-  Le nombre total de personnes.	  
 -  	  
 l'inertie des colonnes de 
 par rapport au meilleur plan pour son ACP par colonnes et  
  	-   
 l'inertie des lignes de 
 par rapport au meilleur plan pour son ACP par lignes.  
 	-  déterminer la qualité de la représentation
 	-  Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante 
 dans la base de vecteurs propres de la projection du point 
 sur le plan 
 de l'ACP de 
 
 	-   Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante 
 dans la base de vecteurs propres de la projection du point 
 sur le plan 
 de l'ACP de 
 
 	-  	 Fournir sur papier  à l'échelle les projections sur les plans de leurs ACP, des matrices 
 des profils des colonnes et 
 des profils des lignes et interpréter les correspondances	 entre les tranches de revenus de  1 a 
   et de 1 à 
 pour le niveau d'études; pour vous aider vous disposez du graphique de la projection des colonnes de 
 (profil. des coll.) sur le plan de son ACP superposé  avec la projection en bleu    des lignes de 
 (profil des lignes) sur le plan de son ACP.	
 
		
	
 
	
	
et pour copier coller	N=[]	
	 
	debug:####
###dm=, cpasser=,
	 
 	
	
 
	uc2d=[]	ul2d=[]	
	pmCoorrandlico=##ppmCoorrandlico=##	.
	 
		
AFC  6-8l,9-11c qual-calc,ACP co/li v1_3
Réaliser une AFC avec le tableau 
 ci dessous: 
	 On suppose que le coefficient 
 du  tableau 
 corespond au nombre (divise par 100) d'etudiants ayant la note 
 ( sur 
  ) en  
,  et 
 ( sur 
) en 
.	 calculer les tableaux des profils des colonnes  
 et des profils des lignes lignes 
; réaliser une ACP de chacun de ces tableaux avec  les poids habituels pour une AFC; 	  Fournir en  6+1 étapes
   précision relative 1/1000 (voir document)		-  Le nombre total d'etudiants.	  
 -  	  
 l'inertie des colonnes de 
 par rapport au meilleur plan pour son ACP par colonnes et  
  	-   
 l'inertie des lignes de 
 par rapport au meilleur plan pour son ACP par lignes.  
 	-  déterminer la qualité de la représentation
 	-  Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante 
 dans la base de vecteurs propres de la projection du point 
 sur le plan 
 de l'ACP de 
 
 	-   Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante 
 dans la base de vecteurs propres de la projection du point 
 sur le plan 
 de l'ACP de 
 
 	-  	 Fournir sur papier  à l'échelle les projections sur les plans de leurs ACP, des matrices 
 des profils des colonnes et 
 des profils des lignes et interpréter les corespondances	 d'étudiants ayant des notes de 1 a 
  en 
  et de 1 à 
 en 
; pour vous aider vous disposez du graphique de la projection des colonnes de 
 (profil. des coll.) sur le plan de son ACP superposé en bleu   avec la projection des lignes de 
 (profil des lignes) sur le plan de son ACP.	
 
		
	
 
	
	
et pour copier coller	N=[]	
	 
	debug:####
###dm=, cpasser=,	
	
 
	
	
	
	pmCoorrandlico=##ppmCoorrandlico=##	 
		
AFC  6-8l,9-11c qual,ACP col/lign 
Réaliser une AFC avec le tableau 
 ci dessous: 
	 On suppose que le coefficient 
 du  tableau 
 corespond au nombre (divise par 100) d'etudiants ayant la note 
 ( sur 
  ) en  
,  et 
 ( sur 
) en 
.	 calculer les tableaux des profils des colonnes  
 et des profils des lignes lignes 
; réaliser une ACP de chacun de ces tableaux avec  les poids habituels pour une AFC; 	  Fournir en  5+1 étapes
   précision relative 1/1000 (voir document)		-  Le nombre total d'etudiants.	  
 -  	  
 l'inertie des colonnes de 
 par rapport au meilleur plan pour son ACP par colonnes et  
  	-   
 l'inertie des lignes de 
 par rapport au meilleur plan pour son ACP par lignes.  
 	-  déterminer la qualité de la représentation
 	-  choisir parmi les 6, le graphique de la projection des colonnes de 
 (profil. des coll.) sur le plan de son ACP superposé en bleu   avec la projection des lignes de 
 (profil des lignes) sur le plan de son ACP.	
 -  	 Fournir sur papier  à l'échelle les projections sur les plans de leurs ACP, des matrices 
 des profils des colonnes et 
 des profils des lignes et interpréter les corespondances	 d'étudiants ayant des notes de 1 a 
  en 
  et de 1 à 
 en 
.	
 
		
	
 
	
	
et pour copier coller	N=[]	
	 
	debug:####
###dm=, cpasser=,	
	
 
	
	
	
	[]	 
		
AFC  6-8l,9-11c mat profils1,5 
Réaliser une AFC avec le tableau 
 ci dessous: 
	 On suppose que le coefficient 
 du  tableau 
 corespond au nombre ( divise par 100  ) d'etudiants ayant la note 
 ( sur 
  ) en  
,  et 
 ( sur 
) en 
.	 calculer les tableaux des profils des colonnes  
 et des profils des lignes lignes 
;  	  Fournir en  5 étapes
   précision relative 1/1000 (voir document)		-  Le nombre total d'etudiants.
 	-  le pied 
	
 -  la main 
	
 -  le  coefficient de la matrice des profils des colonnes  
	
 -   le  coefficient de la matrice des profils des lignes	
	
 
	 Avec:	
	
 
	
	
et pour copier coller	N=[]	
	 
	debug:####
###dm=,::: ca=, la= ::
	#####	
;;;	[]	 
	
AFC disq2_interp q-c,ACP c/l v1_2
Réaliser une AFC avec le tableau 
 ci dessous: 
	 On suppose que le coefficient 
 du  tableau 
 correspond au nombre de clients  de la tranche d'âge 
 ( sur 
  ) ,  et 
 ( sur 
) comme goût musical.	on a les correspondances: 		- i: jeune femme, jeune homme, femme adulte, homme adulte, femme vieille, homme vieux	
 - j: chanson, rock, classique	
 
	 calculer les tableaux des profils des colonnes  
 et des profils des lignes lignes 
; réaliser une ACP de chacun de ces tableaux avec  les poids habituels pour une AFC; 	  Fournir en  6+1 étapes
   précision relative 1/1000 (voir document)		-  Le nombre total de clients.	  
 -  	  
 l'inertie des colonnes de 
 par rapport au meilleur plan pour son ACP par colonnes et  
  	-   
 l'inertie des lignes de 
 par rapport au meilleur plan pour son ACP par lignes.  
 	-  déterminer la qualité de la représentation
 	-  Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante 
 dans la base de vecteurs propres de la projection du point 
 sur le plan 
 de l'ACP de 
 
 	-   Fournissez ensuite la valeur absolue de la composante 
 dans la base de vecteurs propres de la projection du point 
 sur le plan 
 de l'ACP de 
 
 	-  	 Fournir sur papier  à l'échelle les projections sur les plans de leurs ACP, des matrices 
 des profils des colonnes et 
 des profils des lignes et interpréter les correspondances	 entre les tranches d'âge de  1 a 
   et de 1 à 
 pour le goût musical; pour vous aider vous disposez du graphique de la projection des colonnes de 
 (profil. des coll.) sur le plan de son ACP superposé  avec la projection en bleu    des lignes de 
 (profil des lignes) sur le plan de son ACP.	
 
		
	
 
	
	
et pour copier coller	N=[]	
	 
	debug:####
###dm=, cpasser=,
	 
 	
	
 
	uc2d=[]	ul2d=[]	
	pmCoorrandlico=##ppmCoorrandlico=##	.
	 
		
Regression 9-11l,4-7c, ameliorat
 Soit les donnees 
 dont on veut faire une regression par rapport a certaines des variables 
 situees dans le tableau 
, 
 de la regression de 
 par rapport a la variable 
 [ ]	 la qualite 
 de cette regression	 trouvez le numero 
 de la  variable 
 a rajouter pour avoir  la meilleure melioration 
 de la qualite 	 trouvez la qualite de la regression par rapport aux variables  
 et 
.	  Fournir sur papier  	 - 	un graphique avec les points de coordonnees 
 et la droite de regression 
 	
 -  Interpreter et confirmer l'interet de faire la regression avec la deuxieme variable en plus.	
 
		
	 
debug:# , , , , ,	
  
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    - Description: exercices numeriques avec utilisation de scilab ou octave. This is the main site of WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server): interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
 
    - Keywords: wims, mathematics, mathematical, math, maths, interactive mathematics, interactive math, interactive maths, mathematic, online, calculator, graphing, exercise, exercice, puzzle, calculus, K-12, algebra, mathématique, interactive, interactive mathematics, interactive mathematical, interactive math, interactive maths, mathematical education, enseignement mathématique, mathematics teaching, teaching mathematics, algebra, geometry, calculus, function, curve, surface, graphing, virtual class, virtual classes, virtual classroom, virtual classrooms, interactive documents, interactive document, , Analyse factorielle des correspondances; AFC; régression; moindre carrés; scilab