DocAide Etudiants

Notation

Lorsque vous faites un exercice sur une feuille où les notes sont enregistrées, la note finale sur la feuille tient compte des notes que vous avez obtenues à chaque essai mais aussi du nombre d'essais effectués (indice de qualité associé à chaque exercice).

Calcul des notes

Supposons que les notes soient sur 20 (il est possible que les notes soient toutes sur 10).

  • La note de qualité est obtenue comme une moyenne pondérée entre les différents scores obtenus sur le même exercice. Précisément, si Q n est la note de qualité après avoir fait n fois l'exercice et S k la note obtenue au k-ième essai, Cliquer sur [Détail] pour voir les formules de calcul de la note de qualité d'un exercice [ Detail ]
    • Dans le cas où vous faites de nombreux essais en renouvelant l'exercice avant d'avoir répondu à toutes les questions, un coefficient réducteur est appliqué à la note de qualité telle qu'elle a été calculée précédemment. Cliquer sur [Détail] pour voir les formules de calcul des pénalités [ Detail ]
    • Vous ne devez pas renouveler un exercice trop rapidement sans travailler dessus. Vous pouvez dans ce cas être interdit d'exercices pendant 10 minutes.
  • Est calculé d'autre part le pourcentage des points obtenus par rapport aux points demandés et son produit par la note maximale 20.
  • La note globale par feuille est alors un dosage entre cette note de qualité et ce pourcentage. Ce dosage est décidé par l'enseignant (sévérité). Vous pouvez trouver la manière dont ce dosage est fait en cliquant sur le lien Aide situé dans le bandeau supérieur de la fenêtre lorsque vous regardez vos notes.

Consulter ses notes

Par le lien Mes notes sur la page d'accueil, vous accédez au carnet de notes (notes attribuées automatiquement par le serveur ou manuellement par l'enseignant) et aux exercices que vous avez enregistrés.
Une fois sur la page présentant les notes obtenues sur chaque exercice, le lien Données brutes vous permet de voir l'ensemble des données enregistrées par le serveur concernant votre travail dans la classe WIMS.

Comment lire le carnet de notes

Cliquez sur Détail pour voir un exemple en image [ Detail ]

  • Points requis : les points attendus par l'enseignant. Le score maximal d'un exercice réussi vaut 10 points. Si votre enseignant demande 20 points, cela veut dire que vous devez réussir deux fois l'exercice.
  • Pondération : poids de la note de l'exercice dans la feuille d'exercices.
  • Qualité : moyenne pondérée des scores de tous les essais (voir Calcul des notes).
  • Réussite : moyenne des n meilleures notes où n est le nombre d'exercices réussis demandés par l'enseignant. Sur l'exemple, l'enseignant demande 20 points (donc l'exercice réussi 2 fois). L'étudiant a répondu juste à un essai. Il a une note de qualité maximale (10 points) et un indicateur de réussite de 50% (il doit réussir une seconde fois l'exercice). Si n=1, l'indicateur de réussite est la meilleure note obtenue traduite en pourcentage.
  • Dernier résultat : score du dernier exercice tenté.
  • Nombre d'essais : le premier chiffre donne le nombre d'exercices pour lesquels un score a été enregistré, le deuxième le nombre d'exercices sans enregistrement des scores (suspension d'enregistrement et abandon) et le dernier (si existe) le nombre d'essais comptabilisés (limite que peut donner l'enseignant).

Attention, lorsque vous travaillez sur une feuille d'exercices, la réactualisation de vos notes n'est pas instantanée ; soyez patient, beaucoup de personnes peuvent travailler en même temps que vous sur le serveur.


Developed on WIMS
Author: Marie-Claude,David

Robot trapper, do not click!