OEF Ev@lwims Géométrie plane
    
      --- Introduction ---
    
  
 
Ce module regroupe pour l'instant 20 exercices sur la géométrie plane pour le début du lycée.
Il fait partie du groupement Ev@lwims pour cette classe.
 
 Vous pouvez voir les exercices dans leur contexte d'utilisation en visitant
les classes ouvertes .
 
Raisonnement en géométrie 1
	
	
 et 
 sont deux points dans un demi plan limité par une droite 
.	Construisez, à l'aide des phrases ci-dessous, un raisonnement	 permettant de placer sur 
, un point 
, tel que le chemin 
,	composé de deux segments de droites, ait la longueur totale la plus petite possible.	 
 	Un billard a la forme d'un rectangle 
.	Une boule est placée en un point 
 de 
 et on doit	 atteindre un point 
 de 
 en rebondissant sur	 le côté 
 en un point 
.	Construisez, à l'aide des phrases ci-dessous, un raisonnement	 permettant de placer sur 
 ce point 
.
 
	 
		-  
 	-  
 	
	
Raisonnement en géométrie 2
 
 
	On considère trois cercles de rayon 1 ayant un point commun 
 à eux trois et trois points communs 
 deux à deux.	On note 
,
 et 
 les centres de ces trois cercles, et 
 le cercle passant par 
 et 
. Ce cercle n'est pas dessiné sur la figure.	Comme 
, le cercle 
 a pour rayon 1 et pour centre 
.		Il faut prouver que le cercle rouge passant par 
 est également de rayon 1.	
	Pour cela, vous devez mettre en ordre les différents arguments.	
	
Raisonnement en géométrie 3
 
 
	 en ordonnant les arguments ci-dessous.	
		
Raisonnement en géométrie 4
 
 
	Etant données deux droites 
 et 
 sécantes en 
,	et un un point 
 non situé sur ces droites, déterminez deux points	
 sur 
 et 
 sur 
 tels que .		Pour cela, ordonnez le raisonnement ci-dessous.	
	
		
Raisonnement en géométrie 5
 
 
	Les côtés d'un quadrilatère
 sont divisés en trois parties égales.	On joint les points correspondants des côtés opposés.	Montrez que 
 en ordonnant les arguments ci-dessous.	
	
		
Théorèmes et propriétés 1
			 
	
Théorèmes et propriétés 2
 
 
	   Soit un triangle 
, 
 le milieu de 
, 
 le milieu de 
.	   On note 
 le point commun des droites 
 et 
.	   On note 
 le milieu de 
 et 
 celui de 
.	   Il faut démontrer que les médianes d'un triangle se coupent aux deux tiers de leur longueur en partant d'un sommet.	
	   Pour cela, vous devez compléter le raisonnement suivant:	
	
	- 	   On sait par le  
 dans le triangle  
 que:	
  
= 
 
.
	 - 	   On sait par le  
 dans le triangle  
 que:	
  
= 
 
.
	 - On en déduit l'égalité :  
= 
.	
 - 	   Donc le quadrilatère 
 est un  
.	
 - 	   Il vient 
= 
 et 
= 
.	
 - 	   Ainsi, étant données les définitions de 
 et 
, on a :	
	
= 
 et 
= 
.	
	 
	
Théorèmes et propriétés 3
	   Soit un triangle 
, 
 le milieu de 
, la médiane 
	   et un segment 
 parallèle à
, qui coupe 
 en 
.	   	   Il faut démontrer que 
 est le milieu de 
.
	Pour cela, vous devez compléter le raisonnement suivant:
	
	- Etape 1 :	   Le  
 relatif aux sécantes 
 et  
	   et aux parallèles 
 et 
 implique que:		
 -  Etape 2 :	   Le  
 relatif aux sécantes 
 et  
	   et aux parallèles 
 et 
 implique que:		
 - Etape 3 :	   On en déduit l'égalité:		
 - Etape 4 :	   Comme  
= 
,on a 
.	
 
	
Théorèmes et propriétés 4
 
 
	   On a trois cercles de rayon .	   La droite 
 est tangente au cercle de centre 
.	   Les points 
 et 
 sont les points où cette droite	   rencontre le cercle de centre 
.	
 est le milieu de 
.	   On souhaite calculer la longueur 
.	
	
		-  Calculez les longueurs: 
= 
,
= 
 	-  Démontrez que 
 est perpendiculaire à 
	   en choississant l'un des arguments ci-dessous :	  	
 	-  Pour calculer la longueur 
, j'utilise le  
	
longueur 
= 
 	-  Pour calculer la longueur 
, j'utilise le  
	
longueur 
= 
	   longueur 
= 
	 
	
Théorèmes et propriétés 5
	 
 
		
Soit un triangle ABC. Par A on mène la parallèle à (BC), par B la parallèle à (AC) et par C la parallèle à (AB). Ces trois droites définissent un triangle DEF.	   Montrons que les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes.	 
	
	   On rappelle que la médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire à ce segment qui passe par son milieu.	   Soit un triangle 
. Montrons que les médiatrices de ses côtés ont un point commun, qui est le centre d'un cercle passant par les trois sommets.	 
	
	   Soit un triangle 
 rectangle en 
.	   La hauteur issue de 
 coupe 
 en 
.	   On note 
 le milieu du segment 
 et 
 le milieu du segment 
.	
	   On souhaite prouver que les droites 
 et 
 sont perpendiculaires.	
	 
	   Il s'agit d'ordonner le raisonnement ci-dessous.		
Triangles isométriques I
	 Cocher la bonne réponse:			
		-  
 	-  
 	
	-  
 	 
	
	
Triangles isométriques II
 
 
	 Cocher tous les triangles isométriques au triangle 		 
	
	
Triangles isométriques III
	Alexandra et Xavier doivent dessiner, sans se consulter, un triangle 
 vérifiant:	.
	Les deux triangles qu'ils tracent sont-ils nécessairement isométriques?	
Triangles isométriques IV
	Alexandra et Xavier doivent dessiner, sans se consulter, un triangle 
 vérifiant:	.
	Les deux triangles qu'ils tracent sont-ils nécessairement isométriques?	
Triangles isométriques V
	Alexandra et Xavier doivent dessiner, sans se consulter, un triangle 
 vérifiant:	.
	Les deux triangles qu'ils tracent sont-ils nécessairement isométriques?	
Triangles semblables I
	 Cocher la bonne réponse:			
		-  
 	-  
 	
	-  
 	 
	
	
Triangles semblables II
 
 
		
	 
	 
	  
	 
	
Triangles semblables III
	   On considère un triangle 
 tel que:	 
, 
 et 
.
	   On a tracé d'autre part le triangle 
 vérifiant:	 
, 
 et 
.
	   Associer les sommets correspondants	 lorsque les triangles sont semblables sinon associer	 l'étiquette aucun.		
Triangles semblables IV
	   On considère un triangle 
 tel que les longueurs des côtés sont ,  et .		   On désire tracer un triangle EFG de même forme que 
, tel que	   l'un des côtés a pour longueur .	
	   Compléter le tableau ci-dessous.	
			   Les résultats doivent être donnés sous forme de fractions irréductibles.	
	
Triangles semblables V
	   On considère deux triangles 
 et 
 pour lesquels on connaît	   les mesures suivantes:	.
		   Que peut-on dire des triangles 
 et 
 ?	
		
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