Analyse en composantes principales
    
      --- Introduction ---
    
  
 
 - 
Ce module regroupe pour l'instant 12 exercices 
sur l'analyse en composantes principales
- 
Ces exercices sont à résoudre avec un logiciel de calcul numerique comme
octave ou scilab.
- voyez les modules introductifs: projections petite ou grande 
dimension inertie, equations de sous espaces affines.
-   on utilisera le 
document (en ligne)
"Outils pour l'analyse de donnees"
 
acces aux modules 
 ACP,calc q,intp,classt,5-7D, 11-14 pts, Déterminer un plan 
  passant par le barycentre des colonnes de 
 par rapport auquel l'inertie des colonnes de 
 est minimale avec les poids 
 	(ou réaliser une  A.C.P.):
  4+1 étapes   	  - 	calculer        (précision 1/1000 (cf document!)) 	l'inertie par rapport à ce plan 
 
 
-  La qualite de la représentation; 
-  Caluler    la valeur absolue   des 2 cosinus (ou coefficients de corrélation)  de l' ancien caractère  avec les  2 nouveaux caractères 
 retenus pour l'ACP: 
  
-   Caluler    la valeur absolue   des  2 coordonnees  de la  projection 
 de la  colonne   de 
 sur le plan 
 que vous avez déterminé: 	
- 	 Sur papier:     avec vos tracés Scilab, interprétez les nouveaux caractères avec les anciens en supposant que les lignes de B représentent des classements dans les   matières suivies et les colonnes des étudiants; présentez votre conclusion à votre enseignant!	
 avec: 
	
	
 
 et pour copier coller: 	B=[]
 p=[]
 q=[]
 
 debug:# ca=, la=, ,
 cvpS2=,ing=, qualite=##
 taillepmC=*1.4,
 
 ACP,notes, qual,intp 5-7D,11-14 pts,rho_Déterminer un plan 
  passant par le barycentre des colonnes de 
 par rapport auquel l'inertie des colonnes de 
 est minimale avec les poids 
 	(ou réaliser une  A.C.P.):
  4+1 étapes   	  - 	calculer     (précision 1/1000 (cf document!) pour les inerties)	l'inertie par rapport à ce plan 
 
 
-  La qualite de la représentation; 
-  Caluler    la valeur absolue   des 2 cosinus (ou coefficients de corrélation)  de l' ancien caractère  avec les  2 nouveaux caractères 
 retenus pour l'ACP: 
	 
-   Caluler    la valeur absolue   des  2 coordonnees  de la  projection 
 de la  colonne   de 
 sur le plan 
 que vous avez déterminé: 	
- 	 Sur papier:     avec vos tracés Scilab, interprétez les nouveaux caractères avec les anciens en supposant que les lignes de B représentent des notes divisees par 10 dans les  matières et les colonnes des étudiants; présentez votre conclusion à votre enseignant!	
 avec: 
	
	
 
 et pour copier coller: 	B=[]
 p=[]
 q=[]
 
 debug:# ca=, la=, dm=, dmla=
 cvpS2=,ing=, qualite=##
 rrho=[]###;;;;;;randchoix= , randchoixindivi=#
 ACP,calc q,intp,classt,5-7D, 11-14 pts, Déterminer un plan 
  passant par le barycentre des colonnes de 
 par rapport auquel l'inertie des colonnes de 
 est minimale avec les poids 
 	(ou réaliser une  A.C.P.):
  4+1 étapes   	  - 	calculer        (précision 1/1000 (cf document!)) 	l'inertie par rapport à ce plan 
 
 
-  La qualite de la représentation; 
-  Caluler    la valeur absolue   des 2 cosinus (ou coefficients de corrélation)  de l' ancien caractère  avec les  2 nouveaux caractères 
 retenus pour l'ACP: 
  
-   Caluler    la valeur absolue   des  2 coordonnees  de la  projection 
 de la  colonne   de 
 sur le plan 
 que vous avez déterminé: 	
- 	 Sur papier:     avec vos tracés Scilab, interprétez les nouveaux caractères avec les anciens en supposant que les lignes de B représentent des classements dans les   matières suivies et les colonnes des étudiants; présentez votre conclusion à votre enseignant!	
 avec: 
	
	
 
 et pour copier coller: 	B=[]
 p=[]
 q=[]
 
 debug:# ca=, la=, ,
 cvpS2=,ing=, qualite=##
 taillepmC=*1.4,
 
 ACP,notes, qual,intp 5-7D,11-14 pts,rho_Déterminer un plan 
  passant par le barycentre des colonnes de 
 par rapport auquel l'inertie des colonnes de 
 est minimale avec les poids 
 	(ou réaliser une  A.C.P.):
  4+1 étapes   	  - 	calculer     (précision 1/1000 (cf document!) pour les inerties)	l'inertie par rapport à ce plan 
 
 
-  La qualite de la représentation; 
-  Caluler    la valeur absolue   des 2 cosinus (ou coefficients de corrélation)  de l' ancien caractère  avec les  2 nouveaux caractères 
 retenus pour l'ACP: 
	 
-   Caluler    la valeur absolue   des  2 coordonnees  de la  projection 
 de la  colonne   de 
 sur le plan 
 que vous avez déterminé: 	
- 	 Sur papier:     avec vos tracés Scilab, interprétez les nouveaux caractères avec les anciens en supposant que les lignes de B représentent des notes divisees par 10 dans les  matières et les colonnes des étudiants; présentez votre conclusion à votre enseignant!	
 avec: 
	
	
 
 et pour copier coller: 	B=[]
 p=[]
 q=[]
 
 debug:# ca=, la=, dm=, dmla=
 cvpS2=,ing=, qualite=##
 rrho=[]###;;;;;;randchoix= , randchoixindivi=#
 ACP, qual, inter, classt,5-7D, 11-14 ptsDéterminer un plan 
  passant par le barycentre des colonnes de 
 par rapport auquel l'inertie des colonnes de 
 est minimale avec les poids 
 	(ou réaliser une  A.C.P.):
  4+1 étapes   	  - 	calculer     (précision 1/1000 (cf document!) pour les inerties)	l'inertie par rapport à ce plan 
 
 
-  La qualite de la représentation; 
-  Parmi les dessins qui apparraissent ensuite, l'un d'eux représente la projection des colonnes de 
; chaque colonne de la matrice contient les  cosinus de l'angle des anciens caractères avec les nouveaux: calculez cette matrice 	 retrouvez  et  cliquez  sur  le bon dessin  
-  A nouveau l'un des dessins qui apparaissent est la  projections des individus; retrouvez  et  cliquez  sur  le bon dessin 
- 	 Sur papier:     avec vos tracés Scilab, interprétez les nouveaux caractères avec les anciens en supposant que les lignes de B représentent des classements dans les   matières et les colonnes des étudiants; présentez votre conclusion à votre enseignant!	
 avec: 
	
	
 
 et pour copier coller: 	B=[]
 p=[]
 q=[]
 
 debug:# ca=, la=, dm=, dmla=
 cvpS2=,ing=, qualite=##
 rrho=[]###;;;;;;randchoix= , randchoixindivi=#	taillepmC=*1.4,
 pmCoor1=
 ACP, qual, interp notes,5-7D, 11-14 pts,Déterminer un plan 
  passant par le barycentre des colonnes de 
 par rapport auquel l'inertie des colonnes de 
 est minimale avec les poids 
 	(ou réaliser une  A.C.P.):
  4+1 étapes   	  - 	calculer     (précision 1/1000 (cf document!) pour les inerties)	l'inertie par rapport à ce plan 
 
 
-  La qualite de la représentation; 
-  Parmi les dessins qui apparraissent ensuite, l'un d'eux représente la projection des colonnes de 
; chaque colonne de la matrice contient les  cosinus de l'angle des anciens caractères avec les nouveaux: calculez cette matrice 	 retrouvez  et  cliquez  sur  le bon dessin  
-  A nouveau l'un des dessins qui apparaissent est la  projections des individus; retrouvez  et  cliquez  sur  le bon dessin 
- 	 Sur papier:     avec vos tracés Scilab, interprétez les nouveaux caractères avec les anciens en supposant que les lignes de B représentent des notes divisees par 10 dans les  matières et les colonnes des étudiants; présentez votre conclusion à votre enseignant!	
 avec: 
	
	
 
 et pour copier coller: 	B=[]
 p=[]
 q=[]
 
 debug:# ca=, la=, dm=, dmla=
 cvpS2=,ing=, qualite=##
 rrho=[]###;;;;;;randchoix= , randchoixindivi=#
  pl d'inert min: 3D, 6 pts donnésDéterminer un plan 
  passant par le barycentre des colonnes de 
 par rapport auquel l'inertie des colonnes de 
 est minimale avec les poids 
 	( A.C.P.):
  2 étapes  	  - 	calculer     (précision 1/1000 (cf document!) pour les inerties)	l'inertie par rapport à ce plan 
 
 
-  Parmi les dessins qui apparraissent ensuite, l'un d'eux représente la projection des colonnes de 
; les colonnes de la matrice sont les cosinus de l'angle des anciens caractères avec les nouveaux: calculez cette matrice et retrouvez et   cliquez  sur le bon dessin  
 avec: 
	
	
 
 et pour copier coller: 	A=[]
 p=[]
 q=[]
 debug:###rrho=[]###;;;;;;randchoix= #
 (Proj), plan d'inert. min: 3..5D, 5..8 pDéterminer un plan 
  passant par le barycentre des colonnes de 
 et  par rapport auquel l'inertie des colonnes de 
 est minimale	( A.C.P.):
  2 étapes  	  - 	    calculer     (précision  relative 	  1/1000  (cf document!) pour les inerties)	l'inertie par rapport à ce plan 
 
 
-  Parmi les dessins qui apparraissent ensuite, l'un d'eux représente la projection des colonnes de 
 sur le plan 
 que vous avez déterminé: retrouvez le et  cliquez  sur ce bon dessin  
 avec: 
	
	
 
 et pour copier coller: 	A=[]
 p=[]
 q=[]		 
 Debug:##
;;;;;; 
##
 
 	Valeurs propres, inertie	
 
 
 val. p., meth puiss mat 9-12x9-12 sym. rDeux étapes:	- Calculer les trois plus grandes valeurs propres  de 
 (rangées par ordre decroissant et précision relative 
 (voir polycopie) ) avec	  2 iterations de la méthode de la puissance  en partant de 
-  Fournir ensuite les deuxiemes et troisiemes plus grandes  valeurs propres calculées avec un sous programme de bibliotheque (ex: spec   de   scilab,   eig   de  octave etc...)		
    
    et pour couper-coller:	a=[] 
 x0=[]
 ###(lam1=[]) 
 !! !isnumrep=;;;rep=[]
 
 val. p. mat 7-9x7-9 sym. random (octave)calculer les valeurs propres  de 
 (rangées par ordre croissant et précision 
 ) avec:	
 et pour couper-coller:	a=[]		 
 ###(lamda=[]) 
 #### err=#####rep1=[]#######	!! !isnumrep=;;;rep=[]
 
 val. p., meth puiss mat 7-9x7-9 sym. ranDeux étapes:	- Calculer les deux plus grandes valeurs propres  de 
 (rangées par ordre decroissant et précision relative 
 (voir polycopie) ) avec	  2 iterations de la méthode de la puissance  en partant de 
-  Fournir ensuite les memes valeurs propres calculées avec un sous programme de bibliotheque (ex: spec   de   scilab,   eig   de  octave etc...)		
    
    et pour couper-coller:	a=[] 
 x0=[]
 ###(lam1=[]) 
 !! !isnumrep=;;;rep=[]
 
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    - Description: trouver un plan d'inertie minimum, vecteurs propres. This is the main site of WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server): interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
- Keywords: wims, mathematics, mathematical, math, maths, interactive mathematics, interactive math, interactive maths, mathematic, online, calculator, graphing, exercise, exercice, puzzle, calculus, K-12, algebra, mathématique, interactive, interactive mathematics, interactive mathematical, interactive math, interactive maths, mathematical education, enseignement mathématique, mathematics teaching, teaching mathematics, algebra, geometry, calculus, function, curve, surface, graphing, virtual class, virtual classes, virtual classroom, virtual classrooms, interactive documents, interactive document, , Analyse en composantes principales, ACP, inertie minimum, vecteurs propres, valeurs propres, projection