Contrairement à la plupart des activités interactives sur l'Internet qui font appel à java ou javascript, WIMS traite vos requêtes interactivement sur le site serveur. Ce qui lui donne l'avantage de pouvoir faire des calculs hautement sophistiqués pour vous.
Pour un utilisateur ordinaire, WIMS est un site web comme tout autre site web. Sur ce site, vous pouvez consulter cours interactifs, répondre aux exercices mathématiques, faire des calculs et tracer courbes ou surfaces, ou jouer aux jeux mathématiques, en cliquant sur des boutons ou des dessins comme sur toute autre page web.
En cliquant sur des boutons ou des dessins, vous envoyez une ``requête'' au serveur, qui calcule votre requête et vous retourne le résultat. Les calculs sont souvent si puissants et si sophistiqués que vous ne les avez peut-être jamais imaginés possibles via quelques simples clics.
Quelquefois, javascript et/ou des applets java sont aussi utilisés pour renforcer cette interactivité.
La structure de WIMS est particulièrement intéressante pour les activités d'enseignement, dans lesquelles le serveur peut analyser individuellement le comportement d'étudiants/élèves, et proposer des activités à chacun d'eux suivant son besoin d'apprentissage.
Vous pouvez faire une recherche sur ce site pour des activités qui vous intéressent.
Des enseignants peuvent installer des classes virtuelles et sélectionner des activités pour mettre dans la classe, afin que leurs étudiants/élèves puissent se logger dans la classe, travailler sur les activités désignées par l'enseignant et obtenir des notes qui seront ensuite contrôlées par l'enseignant.
Ces exercices peuvent prendre des styles variés. Par exemple, Tir de gravité demande de cliquer sur un dessin et donne une note selon la distance entre votre clic et la bonne position ; Coincidence Libre présente une courbe et demande d'entrer une fonction dont la courbe est aussi proche que possible, autorisant plusieurs essais ; Dérivée Graphique donne le graphe d'une fonction et demande de reconnaître celui de la dérivée de cette fonction ; Scénario d'inégalités présente un argument commenté étape par étape et demande de repérer des étapes erronées ; Décrypt montre un message crypté et laisse le reconstituer par des expériences étape par étape ; etc.
Il y a aussi beaucoup de collections d'exercices OEF (Open Exercise Format), chacun collectionnant un nombre d'exercices plus traditionnels sur un thème donné. Vous pouvez sélectionner un sous-ensemble des exercices de chaque paquet (module) pour travailler dessus. Les enseignants peuvent aussi créer leurs propres exercices OEF directement en ligne.
La plupart des exercices interactifs sur WIMS sont configurables avec différents niveaux de difficulté et styles. La configuration de l'exercice est faite dans une page d'introduction, de sorte qu'une fois que vous avez commencé à travailler sur l'exercice, le niveau de difficulté va rester stable.
Ceci est important parce que les exercices WIMS sont faits pour être répétés. Vous pouvez redemander le même exercice encore et encore, et chaque fois en obtenir un avec des paramètres différents. D'un côté, ceci vous permet de vous exercer sur cet exercice jusqu'à ce que vous obteniez la bonne connaissance ; d'un autre côté, quand les étudiants travaillent côte à côte sur un même exercice (dans une salle informatique), le risque de copie est réduit au minimum.
Quand vous finissez un exercice, WIMS vous attribue une note selon votre degré de succès. La note va de 0 (échec total) à 10 (réussite complète). Quand vous vous êtes loggé en tant que participant dans une classe et que travaillez sur un exercice désigné par l'enseignant, cette note sera enregistrée par le serveur. Le serveur peut analyser les notes de chaque participant et les présente à l'enseignant de différentes façons, en temps réel.
Notez que certains exercices peuvent être organisés en ``séries'' composées d'un nombre donné de questions. Dans ce cas, la note est attribuée uniquement à la fin de la série (mais pas à la fin de chaque question), et sera normalement calculée selon votre degré de réussite à toutes les questions dans la série dans son ensemble. Le nombre de questions dans une série est normalement configurable dans la page d'introduction de l'exercice.
Vous pouvez cliquer ici pour la liste complète d'outils en ligne sur ce site.
Vous pouvez cliquer ici pour la liste des cours en ligne sur ce site.
Ces expressions mathématiques peuvent être tapées de façon habituelle : 3*x+5 pour 3x+5, sin(pi*x) pour sin( x), y^3+1 pour y3+1, (x+1)/(y-1) pour , etc.
De plus, WIMS contient un analyseur intelligent capable de corriger des ``erreurs'' communes dans les expressions mathématiques. Par exemple, 3x+5 sera corrigé en 3*x+5, sin x corrigé en sin(x), etc. Mais nous ne vous conseillons pas de vous appuyer trop fort sur ce correcteur, car des ambiguïtés dans les expressions peuvent conduire parfois à des interprétations erronées. Il sera toujours mieux de taper les expressions de façon ``correcte'', même si cela est parfois un peu gênant.
Voici une liste de fonctions mathématiques et la façon (correcte) de les entrer. Ces fonctions sont reconnues par WIMS partout où elles ont un sens. (Certains modules peuvent accepter des fonctions supplémentaires ; veuillez consulter les pages d'aide de ces modules.)
Vous pouvez remplacer x par toute sous-expression dans le tableau ci-dessous.
fonction | description | comment taper |
---|---|---|
constante bien-connue | pi ou Pi ou PI | |
e | base de log naturelle | e ou E |
|x| | valeur absolue de x | abs(x) |
sign(x) | signe de x:
=-1 si x<0 =0 si x=0 =1 si x>0 | sign(x) |
racine carrée de x | sqrt(x) ou x^(1/2) | |
l'entier le plus proche de x | rint(x) | |
le plus grand entier x | floor(x) | |
le plus petit entier x | ceil(x) | |
ex | exponentiel | exp(x) ou e^x ou E^x |
ln(x) | log naturel | log(x) ou ln(x) |
lg(x) | log de base 10 | lg(x) ou log10(x) |
sin(x) | sinus trigonométrique | sin(x) |
cos(x) | cosinus trigonométrique | cos(x) |
tg(x) | tangente trigonométrique | tan(x) ou tg(x) |
ctg(x) | cotangente trigonométrique | cotan(x) ou ctg(x) ou cot(x) |
arcsin(x) | inverse trigonométrique | asin(x) or arcsin(x) |
arccos(x) | inverse trigonométrique | acos(x) or arccos(x) |
arctg(x) | inverse trigonométrique | atan(x) or arctan(x) ou arctg(x) |
sh(x) | sinus hyperbolique | sh(x) ou sinh(x) |
ch(x) | cosinus hyperbolique | ch(x) ou cosh(x) |
th(x) | tangente hyperbolique | th(x) ou tanh(x) |
Argsh(x) | inverse hyperbolique | asinh(x) ou argsh(x) ou Argsh(x) |
Argch(x) | inverse hyperbolique | acosh(x) ou argch(x) ou Argch(x) |
Argth(x) | inverse hyperbolique | atanh(x) ou argth(x) ou Argth(x) |
max(x,y) | le plus grand entre x et y | max(x,y) |
min(x,y) | le plus petit entre x et y | min(x,y) |
gcd(x,y) | pgcd | gcd(x,y) |
lcm(x,y) | ppcm | lcm(x,y) |
Le programme du serveur est sujet à GNU General Public Licence. Son code source est téléchargeable [ Détail]
© 1997-2000- Auteur du programme de serveur : XIAO, Gang de Université de Nice - Sophia Antipolis.
L'équipe qui maintient le programme de serveur depuis la version 3.62 peut être contacté à l'adresse et les sources sont développées et accessibles sur le site sourcesup.cru.fr.
ne traduction en version chinoise Big5 (serveur et modules) a été réalisée par (travail interrompu depuis).
Les traductions en version chinoise continentale (serveur et modules) sont effectuées par une équipe dirigée par .
Les traductions en version italienne (serveur et modules) sont effectuées par .
Les traductions en version néerlandaise (serveur et modules) sont effectuées par .
Les traductions en version espagnole (serveur et modules) ont été effectuées par et par .
Les traductions en version slovène (serveur et modules) sont effectuées par .
Les traductions en version catalane (serveur et modules) sont effectuées par .
Chaque module sous Wims a sa propre politique de droit d'auteur, qui peut être différente de celle du serveur. Veuillez consulter les pages appropriées du module en question pour voir cette politique.
Certains modules peuvent utiliser des logiciels commerciaux pour leur fonctionnement. C'est la responsabilité du gestionnaire du site de s'assurer avec le vendeur du logiciel qu'une telle utilisation est conforme à la politique de licence du logiciel, s'il veut installer le module sur son site.
Dès qu'une classe virtuelle est créée par un enseignant (qui devient alors l'enseignant de la classe), ses élèves peuvent s'inscrire à la classe (pour devenir des participants de la classe). L'enseignant désigne des devoirs pour les participants, organisés dans des feuilles de travail.
Quand il met un article (exercice) dans une feuille de travail, l'enseignant détermine aussi le nombre de points que chaque participant doit obtenir sur cet article. Chaque fois qu'un participant réussit (totalement ou partiellement) à résoudre un exercice, il/elle obtient un certain nombre de points (de 0 à 10) détail pour ce succès. Ce nombre de points est enregistré par le serveur, et l'enseignant peut consulter le progrès de chaque élève, globalement ou individuellement, dans son ensemble ou exercice par exercice.
Quand l'enseignant est connecté en tant que tel dans la classe, il/elle peut aussi créer ses propres exercices interactifs spécifiques, et ensuite les insérer dans des feuilles de travail. Ces exercices bénéficient automatiquement des fonctions standard de WIMS : sélection aléatoire d'exercices et/ou paramètres, notes enregistrées, etc.
Chaque classe virtuelle contient aussi un forum de discussion permettant à l'enseignant et aux participants de communiquer de différentes façons. Les messages peuvent contenir des formules mathématiques très facilement écrites et automatiquement formatées pour la lecture.
Prévu pour le futur : des feuilles de test avec génération aléatoire sophistiquée d'exercices et limitation du temps de travail seront aussi disponibles. Un logiciel d'analyse de performance d'élèves basé sur les données enregistrées sur son travail est à l'étude.
Pour travailler dans une classe, tu dois d'abord t'inscrire dans cette classe. Pour ce faire, tu as souvent besoin d'un mot de passe de classe que tu dois obtenir de ton enseignant.
Une fois inscrit, tu peux utiliser ton nom de login et ton mot de passe (personnel) pour te connecter (logger) à la classe et travailler dedans.
La classe contient un certain nombre de feuilles de travail. Chaque feuille de travail a un certain nombre d'articles (devoirs; souvent ce sont des exercices) que l'enseignant a choisis pour toi. Une partie des articles ont des notes associées (requises). Tu peux cliquer sur l'article (exercice) pour travailler dessus. Chaque fois que tu réussis un travail (exercice), tu vas obtenir quelques points pour te récompenser. Ces points seront accumulés dans ton registre pour cet exercice, jusqu'au moment où le nombre de points obtenus atteint le nombre de points requis. En même temps, la qualité de tes points est aussi calculée par le serveur et montrée en bas de l'exercice. Ton enseignant peut utiliser ces chiffres (nombre de points obtenus et la qualité) pour contrôler ton progrès. Tu pourras aussi comparer tes scores avec la moyenne de la classe.
Par contre, la qualité des points est calculée sur tous tes travaux sur l'exercice, demandés ou supplémentaires. Donc en continuant à travailler sur l'exercice, vous avez la possibilité d'améliorer cette qualité (et aussi celle de la réduire si vous faites des erreurs).
Chaque classe virtuelle peut avoir jusqu'à 64 feuilles de travail, et chaque feuille peut contenir jusqu'à 64 articles. Un article peut être n'importe quel module de Wims : exercice, outil, document ou autre.
Chaque feuille a un statut. Le statut d'une feuille nouvellement créée est en préparation, ce qui permet aux articles de travail d'être ajoutés et modifiés. C'est aussi le seul statut sous lequel la feuille peut être effacée. Une feuille en préparation est visible uniquement par l'enseignant.
Quand l'enseignant active une feuille en préparation, celle-ci devient active. Elle n'est plus modifiable ni effaçable, et les participants pourront travailler dessus.
Chaque feuille a une date d'expiration. Passée cette date, elle devient périmée, dans ce cas les participants continuent à la voir et peuvent travailler dessus, mais les notes ne seront plus enregistrées.
Et une feuille périmée peut devenir cachée, dans ce cas les participants ne la voient plus (mais elle est toujours visible par l'enseignant).
L'enseignant peut manuellement basculer le statut d'une feuille entre active, périmée et cachée (dans n'importe quel sens).
Si vous êtes un enseignant, et si vous voulez créer une classe virtuelle sur ce site pour le travail de vos élèves, essayez cliquer ici. Vous pouvez aussi cliquer ici pour voir si ce site contient une classe d'exemple (ou une classe qui n'est pas protégée par un mot de passe). Si oui, vous pouvez vous y inscrire pour voir comment elle fonctionne (en tant qu'élève).
Chaque site WIMS peut avoir sa propre politique sur l'hébergement de classes. Certains acceptent librement des classes virtuelles créées par n'importe qui, d'autres pourraient demander des frais de maintenance ou poser d'autres restrictions. Veuillez vérifier auprès du gestionnaire du site pour les conditions.
Par raison de sécurité, vous devez avoir une adresse électronique qui fonctionne au moment de la création de votre classe. Quand vous aurez rempli le formulaire pour les informations nécessaires concernant votre classe, un code aléatoire est généré par le serveur. Ce code est envoyé à votre adresse électronique, et vous pouvez l'avoir uniquement en lisant votre message électronique. Vous devez ensuite resoumettre ce code dans un formulaire html pour authentification, sinon votre création de classe sera refusée.
Cette adresse électronique sera aussi visible par les participants (élèves) inscrits dans votre classe, leur permettant de vous envoyer des messages.
Après la création de la classe, vous devenez l'enseignant de la classe, et vous pouvez vous y connecter en tant que tel, pour gérer la classe (création de feuilles de travail, mise en place de devoirs dans les feuilles, contrôle du progrès des participants, etc.).
Il y a plusieurs façons de permettre les inscriptions de vos élèves dans votre classe, via l'utilisation d'un `mot de passe de classe' que vous devez définir quand vous créez votre classe :
Veuillez noter que l'exercice ainsi ajouté à la feuille aura exactement la configuration que vous avez choisie, quand vos élèves travailleront dessus.
Un groupement de classes est un ensemble de classes virtuelles (appelées sous-classes) accessibles par un seul point d'entrée sur le serveur (appelé le portail du groupement).
L'enseignant qui créé le groupement de classes a un statut différent des enseignants qui gèrent une sous-classe : il a le statut d'administrateur (il ne dispose pas de login mais seulement d'un mot-de-passe).
Un élève peut aussi s'inscrire lui-même dans une sous-classe si on lui a donné le mot de passe d'inscription choisi par l'enseignant qui a créé la sous-classe.
L'enseignant qui crée l'établissement a un statut différent des enseignants qui proposent des ressources pour un groupe d'élèves au sein de l'établissement : il a le statut d'administrateur (il ne dispose pas de login mais seulement d'un mot de passe).
Les principales particularités d'un établissement par rapport à un groupement de classes sont les suivantes :
N'importe quel enseignant gérant une zone `classe' peut inscrire un élève dans cette zone, qu'il soit ou non déjà inscrit dans l'établissement. Un élève inscrit dans une zone `classe' est automatiquement inscrit dans l'établissement et a accès à toutes les zones `cours' associées à cette `classe'.
Il n'y a pas de sauvegarde au niveau du portail de l'établissement : les sauvegardes se font au niveau des zones `programme' et `cours' par les enseignants les utilisant.En utilisant WIMS d'une manière avancée comme ci-dessous, vous rendez service à vous-même et en même temps au développement du système (donc aux autres).
Un tel exercice créé en ligne est sous format OEF (OEF : Online Exercise Format). Ce format ne contient aucune information spécifique à WIMS, donc il peut être utilisé sous tout système d'exercice qui l'accepte.
Bien que les exercices OEF n'exploitent pas la pleine puissance de WIMS, ils sont suffisamment flexibles dans la plupart des cas : vous pouvez mettre des paramètres aléatoires (nombres, fonctions, texte...) dans un tel exercice, et faire des traitements compliqués dessus (dérivée, intégrale, évaluation, ...). Les réponses peuvent être des choix multiples avec un ou plusieurs bon choix, entrées numériques ou fonctionnelles, ou un mélange des deux. Vous pouvez même installer des conditions spécifiques pour analyser les réponses, au lieu de les comparer avec une réponse standard (donc par exemple des exercices avec un nombre infini de réponses correctes peuvent être créés).
Si vous avez installé une classe virtuelle, vous pouvez créer des exercices pour votre classe et les mettre dans des feuilles de travail pour laisser vos étudiants/élèves à travailler dessus et à avoir des notes sur leur travail, vous permettant de contrôler leur progrès.
La création d'exercices en ligne est assurée par l'utilitaire Createxo, qui contient des pages d'aide plus détaillées sur le format et la syntaxe des exercices OEF.
WIMS est un logiciel sous license GNU. Il peut être téléchargé gratuitement et être installé sur un système d'exploitation Linux. Veuillez voir le fichier README pour plus de détails sur comment installer WIMS.
Vous pouvez aussi écrire à l'équipe qui maintient le logiciel ( ) pour des questions sur l'installation de sites miroirs. Veuillez cliquer ici pour une liste de sites miroirs de WIMS accessibles au grand public.
Par contre, évitez d'utiliser des programmes de robot internet pour collecter des pages sur ce site ! Un site WIMS peut être consulté uniquement EN LIGNE de façon interactive et les pages collectées par un robot sont absolument inutiles.
WIMS est conçu pour être un système multilingue. Plusieurs langues sont actuellement disponibles, dont l'anglais, le français, le néerlandais, l'italien et le chinois.
Des efforts ont été faits pour rendre la traduction possible, même par des personnes sans grande pratique de programmation informatique. La traduction de WIMS dans une nouvelle langue représente néanmoins une grande quantité de travail en raison de l'abondance de contenu du système ainsi que de son évolution constante.
D'autre part, en raison de la vocation éducative de WIMS, sa traduction dans votre langue natale peut représenter un service important pour la jeune génération de votre pays.
Si vous désirez traduire WIMS dans votre langue natale, .
Il nous faudra convenir de l'extension à deux lettres qui va représenter le langage (comme 'en' pour anglais, 'fr' pour francais, 'it' pour italien, etc.). Il faudra aussi avoir une petite image du drapeau national pour le représenter.
Il faut aussi choisir le codage des fichiers html (à déclarer dans src/wims.h par les développeurs). Malheureusement, nous ne gérons pas pour l'instant l'unicode. Comme exemple, actuellement, en, fr, es, de, it, nl sont déclarés iso-8859-1, si est déclaré iso-8859-2, ru pourrait être déclaré iso-8859-5.
Nous allons appeler la nouvelle langue xx.
Les premiers modules à traduire sont public_html/modules/home, public_html/html et public_html/msg. Dans chacun de ces modules, il faut créer des fichiers correspondant aux fichiers ayant une extension .en avec l'extension .xx choisie. Actuellement, il s'agit des fichiers suivants :
A l'intérieur de public_html/modules/, on doit créer des répertoires template/doc.xx, template/exercise.xx, template/oef.xx, template/tool.xx, classes/xx.
Il faut ensuite traduire les modules du répertoire public_html/modules/adm. Pour chacun d'eux, les fichiers à traduire se trouvent dans le sous-répertoire lang. Copiez tous les fichiers ayant l'extension .en en leur donnant l'extension .xx et traduisez ces copies. Mais, tant que vous ne les avez pas traduits, c'est la version anglaise qui apparaîtra. Afin de faciliter les modifications éventuelles, ne recopiez le fichier names.phtml.xx que lorsque vous l'avez traduit. Par contre, dès que celui-ci existe, il est nécessaire de créer aussi les autres fichiers du répertoire lang avec l'extension .xx.
Voici la liste des modules actuels (on omet la partie public_html/adm/ du chemin)
browse class/activity class/adddoc class/addmodule class/cdt class/classes class/config class/exam class/exolog class/gateway class/grades class/livret class/motd class/passwd class/photoboard class/regclass class/reguser class/sendmail class/sequence class/sheet class/stat class/userlist createxo doc forum/forum forum/mboard forum/regforum forum/reguser latex2wims manage modtool new publish quicktool sheet stat/referer stat/stat vote
A l'intérieur de public_html/scripts/, créez aussi les répertoires oef/xx, docu/xx et help/xx, ainsi que (mais de façon beaucoup moins essentielle) scenario/xx, dialog/xx et deduc/xx.
Si vous ne traduisez pas tout de suite les fichiers de help/xx, il est conseillé de créer les fichiers et d'écrire à l'intérieur, en première ligne
!changeto help/en/yyy.phtml
si yyy.phtml est le nom du fichier. Ainsi, en attendant votre traduction, la documentation sera présente en anglais.
Le fichier public_html/scripts/adm/lang/date.phtml.xx vous permet de choisir le format de la date. Quelques petites choses à traduire dans public_html/scripts/lang.
Il est conseillé de créer
public_html/scripts/help/anstype.xxà moins que vous n'ayez pas traduit le fichier public_html/scripts/help/xx/reply.phtml . Vous pouvez toujours faire comme précédement et écrire momentanément
!changeto help/anstype/yyy.phtmlpour avoir la version anglaise.
Il y a aussi quelques fichiers multi-language à modifier (mais ce n'est pas indispensable) :
public_html/modules/home/askcookie.phtml
Et bien sûr, vous pouvez aussi traduire les modules de ressources qui vous intéressent.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.